Le Comité d'Ethique Interinstitutionnel

Comité d'Ethique Interinstitutionnel

Le COMETH à votre écoute

Lorsque nous sommes au service de personnes, de nombreuses situations peuvent nous amener à nous questionner sur la dimension éthique de notre accompagnement.

Afin d’apporter une réponse à ces interrogations, le Comité d’Ethique Interinstitutionnel est chargé de mener la réflexion.

L'Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne-Franche-Comté apporte sa contribution et son appui au COMETH. 

Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne-Franche-Comté
Par qui ?
Le Groupe Associatif Handy’Up et deux associations partenaires (l’Association Haut-Saônoise de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte et Eliad) se sont entourés d’experts
Pour qui ?
Personnes accompagnées, parents, familles, administrateurs, proches, professionnels
Pour quoi ?
Répondre aux interrogations relatives à l’accompagnement, son attitude, ses difficultés ou toute autre problématique de nature éthique.
1Ethique

L’éthique peut être considérée comme la recherche du bien par un raisonnement conscient. Ainsi, le terme « éthique » est-il généralement employé pour qualifier des réflexions théoriques portant sur la valeur des pratiques et sur les conditions de mise en œuvre de ces pratiques ; l’éthique est aussi un raisonnement critique sur la moralité des actions.

L’éthique établit ses fondements dans une décision prise à partir d’un libre dialogue entre des individus conscients des savoirs et de cultures parfois riches de traditions et de codes idéologiques assimilés.

L’éthique est vue comme la réalisation raisonnable des besoins (chercher le bon comme valeur relative), la recherche de son bonheur, qui peut par exemple légitimer certains actes médicaux (considérés comme « immoraux » comme l’euthanasie, l'avortement, le don d'organe, etc.).

1Morale
1Droit
1Déontologie
Comité d'Ethique Interinstitutionnel

Saisir le COMETH

La saisine du COMETH est ouverte à toute personne ou groupe de personnes désireux bénéficier d'un éclairage particulier sur une situation complexe, qu'il s'agisse de situations impliquant le sens et les valeurs de l'accompagnement, les droits fondamentaux des personnes, le "bien agir"...

Où adresser la saisine ?

La fiche de saisine du COMETH est disponible à l'accueil des établissements et services.

Par email :
contact-cometh@handy-up.fr

Par courrier : 
Secrétariat du COMETH
Groupe Associatif Handy'Up
4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine
70000 VESOUL

Handy'Up
4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine - BP 60105 - 70002 VESOUL cedex
03 84 78 51 00 | contact@handy-up.fr