Toutes les actualités

Actualités

Un consortium automobile pour l'EA

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un consortium est une entente entre plusieurs structures qui ont une intention commune de coopérer sur des opérations économiques, financières, scientifiques ou culturelles.

La démarche des Consortiums est née au début du 1er confinement, au moment où la crise de la Covid-19 mettait en difficulté de très nombreuses activités. Dans ce contexte, un certain nombre d’entreprises inclusives (EA-Entreprise Adapté, EI-Entreprise d’Insertion) se sont trouvées fortement impactées voire menacées mais ont su déployer de nouvelles activités comme la confection de masques, à l’image de l’Adapei Pro 70 Vesoul Rêpes Sud.

Cette « résilience » incarnée est à l’œuvre dans les entreprises adaptées et a inspiré des projets de Consortiums dans 3 domaines d’activités : textile, numérique et automobile. Et c’est dans ce dernier que l’Adapei Pro 70 Héricourt s’est inscrite.

L’enjeu du projet est multiple :

Tout d’abord, de par notre mission, c’est la création d’emploi pour les personnes en situation de handicap qui sont au chômage. Les entreprises adaptées ont pris un engagement avec l’Etat : se développer afin de réduire le nombre de chômeurs en situation de handicap en contrepartie d’un soutien financier. C’est l’engagement national « cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ». Le défi est de taille car d’ici 2022, sur le territoire national, cela représente plus de 40 000 mises à l’emploi qui peuvent prendre la forme régulière des contrats de travail mais qui doivent également passer par des nouvelles expérimentations. Dans le cadre du Consortium, il s’agit d’utiliser un nouveau dispositif créé spécifiquement dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : les CDD tremplin. Le principe est de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle. L’Entreprise Adaptée s’engage à proposer un terrain de travail et d’apprentissage accompagné d’une formation qualifiante ou non.

La durée du CDD tremplin va de 4 à 24 mois, à l’issue duquel le salarié en situation de handicap doit intégrer une entreprise du milieu ordinaire.

Enfin, le Consortium permet aussi à l’entreprise adaptée de développer de nouvelles activités économiques grâce notamment à la relocalisation des activités industrielles qui ont quitté la France pour des pays à bas coût. En effet d’après des études, il est possible de relocaliser en France des emplois industriels par le levier de l’inclusion au bénéfice des personnes en situation de handicap. Il est ainsi possible de passer d’une logique de dépenses publiques à une logique d’investissement social où au lieu de financer du non-emploi, les pouvoirs publics peuvent subventionner des postes d’insertion pour soutenir la compétitivité.

L’activité ciblée de ce Consortium est l’assemblage des faisceaux de câble pour l’industrie automobile, produit en développement avec l’évolution vers les véhicules électriques.

Handy'Up
4 rue Marie-Chantal Isle de Beauchaine - BP 60105 - 70002 VESOUL cedex
03 84 78 51 00 | contact@handy-up.fr